top of page

Ma p'tite terre me manque.

  • Kaia Te
  • 30 mars 2020
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2023

J'ai toujours aimé bouger. J'ai toujours adoré voyager. Impossible de rester en place. C'est bien pour ça qu'aujourd'hui j'ai largué les amarres à 11 000 km de ma terre natale: à la Réunion. Grand père marin, peut-être que c'est de famille. Aujourd'hui même, en ce 30 Mars 2020, plongée dans une crise sanitaire sans précédent, j'ai jamais eu autant envie de retourner manger un crabe dodu, d'enfiler mes vieilles bottes en plastique pour aller dans les rochers et soulever les algues vertes dans le but de trouver un crabe "endormi"et de m'amuser à le choper en crapahutant entre tous les rochers imposants. J'ai jamais eu autant envie de me goinfrer de crêpes bien beurrées au caramel beurre salé avec un petit café allongé en terrasse, en regardant le port de Binic, emmitouflée dans mon écharpe en laine ( en pleine saison hivernale biensûr...). J'ai jamais eu autant envie d'aller prendre une bolée de cidre à Ploumanach', observer l'horizon, la mer qui se déchaîne en écoutant mon père s'exclamer:" Viens on va prendre un bon bol d'air frais , respire bien l'iode ma fille!!!"


J'ai commencé mon blog par un post sur la Réunion, j'ai continué avec un autre sur la Colombie mais je vous l'assure, en aucun cas je n'aurai manqué à mon devoir: celui de peindre ma région, mon département, un brin moins exotique (quoi que... dans mon jardin à Guingamp on a des cactus et des palmiers aussi) . Les chauvins sont-ils satisfaits et contents? ahahah Je vous entendais déjà penser tout fort: " Même pas d'article sur nous, sur notre tit' bout de terre, elle renie ses origines, qu'elle reste sur son île la p'tite prétentieuse!". Oh oui, les tempéraments sont bien trempés chez les Breizh. Je vais donc faire un petit article de fayotte pour le plaisir de mes chers compatriotes mais aussi pour lancer un message communautaire sincère et bourré d'amour.



Mais où est ce petit coin de paradis?



Ploumanach', par une belle journée de Septembre, où il faisait très chaud.



NOTRE région est située au Nord Ouest de la France ( je préfère le préciser car je suis tombée sur un inculte l'autre jour qui pensait que c'était dans le nord-nord: il l'a situé en Normandie...). La Bretagne est une terre de marins, de pêche et de légendes, avec à son actif 4 départements (Eh oui même si la Loire Atlantique tente encore avec acharnement d'en (re)faire partie: difficile sera votre combat!)

Notre littoral représente un tiers du littoral français, et aucune commune en Bretagne n’est située à plus de 80 km de la mer!!

"Il pleut que sur les cons ici!"

Point de vue météo, on nous a collé l'image de la région la plus pluvieuse du pays mais c'est entièrement faux! Les météorologistes vous le confirmeront : il pleut davantage sur le Pays basque que sur le Finistère même si, je vous l'accorde, il y pleut moins souvent au cours d’un même mois. En fait, il pleu-"viotte" chez nous mais ça ne dure jamais très longtemps et le vent vivifiant fait beaucoup de bien à l'esprit et au corps. Ce p'tit zef' qui fouette nos visages quand on va se balader est également très bon pour la peau. C'est un peu comme pour l'eau de mer qui, "parfois" fraîche, est très bonne pour la circulation sanguine et reste un excellent remède naturel pour le système veineux. On ne s'étonnera donc pas, en plein mois de Mars, de voir des gens faire du long coat avec le sourire.


Mais qui sommes-nous?

"C'est fou dès qu'on va quelque part, y'a toujours un breton dans les parages!"

Ben oui conio!: plus de 3 millions de bretonnes et bretons sur notre petite terre et 100 000 habitants de plus en 5 ans, la population bretonne ne cesse d’augmenter! (vous êtes dans la mouise les amis) . En 2019, la Bretagne se plaçait parmi les régions françaises de métropole à la croissance la plus dynamique et l’Insee prévoit que cet accroissement se poursuive! On attend en 2030 une région qui atteindra 3,6 millions de résidents. C'est ce que je vous disais un peu plus haut, c'est très certainement dû aux fortes chaleurs chez nous. On sait tous que quand il fait beau et chaud la libido est à son paroxysme. En plus, on bouge partout, on nous retrouve dans une crêperie à New York, sur un marché en Thaïlande: véritable communauté éparpillée tout autour de la planète.



"Gwenn ha du" (= blanc et noir)



Je vous lance un défi: allez à n'importe quel événement de grande envergure et regardez autour de vous. Il y aura toujours un drapeau breton quelque part: ce fameux drapeau "Gwenn ha Du"! Je suis allée aux Francofolies à la Réunion: un drapeau, en Colombie on fait du bateau pour rejoindre une île, un grand drapeau noir et blanc attaché au mât, je vais aux Solidays à Paris, des drapeaux bretons dans les mains d'ados hystériques. Pareil pour les autocollants de l'entreprise À l'Aise Breizh, symbolisant un petit personnage portant une coiffe bigoudène, observez bien sur le pare brise des voitures, qu'importe où vous irez, il yen aura toujours un qui l'aura collé fièrement et qui pensera tout fort: "Vous avez vu d'où je viens!!"

Quand l'équipe de foot de Guingamp ("22" représent') a gagné à deux reprises la finale de la coupe de France et que j'ai vu mon meilleur pote, aux informations sur France 2, débarquer avec sa tenue de paysan au stade de France, j'ai eu envie de l'étriper: "Eh Kaïa, on est fiers de nos origines, les paysans débarquent à Paris!!!!!" J'ai mis mes mains sur mes yeux et j'ai rit.


"Mieux vaut être breton que français!"

: c'est ce que j'ai entendu lors d'un festival et détrompez-vous ce n'était pas un festoche breton: conversation sympatoche entre trois bretons qui n'avaient pas lésiné sur la conso de binouses... ( une binouse = une bière en argot) On fera d'ailleurs un récap', à la fin du post, des mots et expressions indispensables à connaitre afin que vous puissiez voyager en paix et en terrain "conquis" (doucement quand même) lors d'une prochaine expédition. Cette réaction m'a fait sourire. D'ailleurs, dès que je leur ai dit d'où je venais, ils m'ont payé un coup et se sont exclamés en chantonnant: "Elle est des nôtrEEEES...elle a bu son verre comme les autres!!"


C'est vrai, on ne peut pas démentir ce "p'tit" côté chauvin parfois "un peu" agaçant quand il est trop prononcé : "Pas besoin de voyager ailleurs, y'a rien de plus beau que la Bretagne!" J'avoue, notre région est splendide. L'émission de Stéphane Bern "Le village préféré des français" en est la preuve: toutes éditions confondues, depuis 2016 et le passage à 13 régions, la Bretagne est en 1ère position sur le podium des plus belles régions de France.


Enfin des bretonnes modernes!


Je love les costumes bretons, je raffole des festivals de danse bretonne, je m'extasie devant les musiciens qui jouent du biniou (= instrument breton folklorique), je me languis à l'idée de retourner festoyer dans les Fest- Noz mais je dois le dire, quitte à me faire huer, il était temps qu'on modernise un p'tit peu nos traditions! Je ne dis pas qu'il faut se mettre à poil avec deux coquilles saint jacques à la place de nos soutifs mais l'image de la bretonne un peu désuète avait besoin d'un bon coup de jeune! Quel plaisir quand j'ai découvert toutes ces cartes postales et ces nouvelles accroches bien plus fun que celles qu'on pouvait trouver chez les marchands de journaux il y a une dizaine d'années. La bigoud'up, que j'adore, petit personnage coquin qui allie tradition et modernité a été crée par un peintre et illustrateur breton,Thierry Fagot.





Les bretonnes sont réputées être des femmes fortes. Beaucoup de femmes se retrouvaient seules à élever leurs enfants, et à tout gérer pendant que les hommes étaient partis plusieurs mois en mer. Ma grand mère en faisait partie. Courageuses, elle n'avaient pas vraiment le temps d'avoir des états d'âmes. Les conditions de vie n'étaient pas simples tous les jours , il fallait gérer son foyer et réussir à supporter son mari quand il revenait d'un an en mer. Difficile quand tu es habituée à vivre seule!


" Quoi!! du beurre doux???

Mais qu'est-ce que ça fout dans ton frigo?"


Je suis donc là, en plein après-midi à regarder un reportage Échappées Belles sur la bretagne gourmande, confinée chez moi. J'ai même pas de crêpes, elles étaient trop chères au supermarché dans lequel je suis allée masquée, telle une pestiférée. C'est pas à défaut d'avoir cherché longtemps sur l'étalage: soit tu tombes sur le paquet à 15 balles soit le rayon est complètement vide. Il y a une dame qui fait des livraisons dans l'Ouest de la Réunion et qui, d'habitude, les livre juste en bas de chez moi. J'en prends 8 (c'est jamais suffisant), un bon pot de caramel au beurre salé et je fais ma grosse toute la journée du dimanche à la plage. Mais là, elle livre bien plus loin et, étant donné le 1km maximum qu'on peut faire, je me vois mal dire aux gendarmes, au moment où ils m'arrêtent pour savoir où je vais: "Désolé c'est pour mon bide je viens chercher mes crêpes, j'ai la dalle!"


A ce moment même, je vous avoue avoir envie de me tirer une balle.


Le Kig har farz, le pot au feu breton, le Kouign-Amann, ou encore le far breton et mes p'tites galettes au sarrasin bourrées de beurre me donnent l'eau à la bouche. Ce serait réducteur de dire que le Kouign-amann n'est qu'un gros morceau de beurre avec du sucre (250 g de beurre +250 g de sucre + de la farine) car il est loin d'être simple à cuisiner! Il fait un sacré bien au moral et tant qu'on n'en mange pas tous les jours ça passe...

Pourquoi donc cette passion pour le beurre salé ? En réalité, ça ne date pas d’hier, le beurre salé est une spécialité bretonne depuis l’époque médiévale. Jusqu’au Moyen Age, la population mettait du sel dans le beurre non pas pour le goût que cela lui donnait mais afin de le conserver plus longtemps. Eh oui pas cons les bretons! Autant vous dire que lorsque j'ai ouvert le frigo d'un ami, mon visage a dépéri à la vue de 4 tablettes de beurre doux.


Nos caractères sont, eux, les plus doux de France


Ce n'est que de prime abord qu'on parait froids. C'est bien connu. La bretonne qui vous rencontre, vous serrera la main, se tiendra droite devant vous, tout en prenant plaisir à vous écouter déblatérer pendant un petit moment et, avec ses quelques questions bien rodées, jugera si vous dites de la merde ou non. C'est à ce moment là que, soit elle vous invite à manger les restes du frigo, soit elle vous dit gentiment kenavo (= aurevoir) et vous ne mettrez plus jamais un pied chez elle! Ben oui, on le sait bien, une fois que le lien est établi, on est connus pour être extrêmement solidaires, mais faut juste pas nous la mettre à l'envers. D'autres nous disent qu'on est têtus: je ne polémiquerai pas là-dessus mais c'est entièrement faux!


« Rien n’est plus complexe que le caractère breton, ce prodigieux mélange de ténacité et d’indécision, d’énergie et d’inertie, de rusticité et de délicatesse, de matérialisme et d’idéalisme, de violence imprévue et de maitrise de soi-même, la simplicité du raisonnement unie à l’intelligence la plus souple et à l’imagination la plus vive. » Georges Dottin Université de Rennes

Quelques bretons connus! (c'est pas des conneries)



Marion cotillard, originaire de Loudéac, Mylène Farmer de Hanvec, Alain Delon de Plouguien et Guilers


Roselyne Bachelot, de Carhaix, Beyoncé ( eh oui!) aurait une ancêtre née à Belle-Île-en-Mer au XVIIIe siècle. En creusant l'arbre généalogique de la famille le plus loin possible, le président de Racines et Rameaux aurait ainsi retrouvé la trace de Marie-Françoise Trahan, baptisée à Bangor en 1774. Cette dernière ne serait autre que l'arrière arrière arrière arrière grand-mère maternelle de la chanteuse!! Et... Sylvester Stallone! qui tient ses origines de Pontrieux et du Finistère!!

Sans oublier la star montante du paf: (ouf, il est normand!)




Un peu de vocabulaire pour les ignorants!



Quelques mots à placer: Degemer mat !: Bienvenue ! Kenavo !: au revoir ! Yec’hed mat !: à la tienne, santé ! Noz vat !:Bonne nuit ! Mat an traoù ?: Ca va bien ? Diwall !:Attention! Trugarez !: Merci !


Quelques expressions à placer:

-"Ma doue ! (ma-doué)" Mon dieu, et sa variante: « Ma doue beniget ! » si vous êtes vraiment vraiment choqué !

-"Quelle poche!": viendra qualifier les personnes ayant la descente d’alcool un peu trop facile, en référence au mot « pochtron »

-"Vous voulez un pochon ? ": Sachet, sac, cabas… » dont on se sert quotidiennement

-"C’est une vraie gouelle celle-là ! » (je l'ai beaucoup entendu): une « gouelle » en Bretagne est une personne qui mange beaucoup, voire qui s’empiffre !

-Se faire une cuche, pour les élégantes qui se font une queue de cheval

Et pour finir cette petite liste: le terrible GASTTTT!!!: putain !



On vous attend nombreux! (ou pas!)


Kaïa Te





















1 Comment


Guy Wahnstokio
Guy Wahnstokio
Mar 31, 2020

Un peu de voyage en plein confinement ! 🏳🏴

Like
bottom of page