top of page

Colombie, tu en prendras plein les yeux

  • Kaia Te
  • 18 oct. 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mars 2020


Aïe, aïe, aïe, "votre billet est réservé": direction Bogotà en Colombie. Je rejoins ma cousine qui est partie faire le tour du monde pendant un an. J'ai toujours rêvé de partir en Amérique latine et surtout en Colombie, de par sa culture de la danse salsa, de la fête, son histoire passionnante, compliquée et tristement liée aux FARC, ses paysages incroyables qui changent du tout au tout dès que tu parcours quelques kilomètres et ses habitants, (presque tous) accueillants et curieux d'échanger avec toi, sur la beauté et la richesse de leur culture latine.




Le projet de voyager en Colombie, je l'avais dans un coin de ma tête depuis longtemps. Je profite du voyage autour du monde de ma cousine pour saisir l'opportunité tant attendue de partager avec les gens que j'aime, un voyage en mode "roots"( définition: un style, un esprit, une culture alternative prônant un retour aux racines ). Quelques semaines après avoir réservé mon billet, je décide de remplir mes informations personnelles sur le site de la compagnie aérienne: "Veuillez indiquer votre numéro d'identifiant de passeport". Je prends mon passeport dans mon portefeuille, je l'ouvre délicatement, étant donné qu'il n'a pas été souvent utilisé. D'ailleurs, c'est tout juste s'il ne sent pas le papier neuf. "Nom, prénom, date de naissance..." ah, et plus qu'à remplir le champ "date de validité"! Silence. Coup de chaud. Transpiration. Yeux qui sortent de mes orbites. La date de validité de mon passeport est dépassée de 3 mois. Comment j'ai pu louper ça, comment j'ai pu passer à côté? Mais quelle conne!! J'entends encore un ami me dire "Mais il faut toujours tchecker son passeport avant d'entreprendre un voyage comme ça! T'as pris une assurance pour ton vol au moins!?" A ce moment même, j'ai eu envie de me flinguer. "Billet non échangeable, non remboursable" Me voilà à l'accueil de la mairie la plus proche, aux Avirons, pour voir en combien de temps je peux faire un passeport en urgence. Réponse négative. Etant donné que je pars dans deux semaines en métropole, même si on m'accorde le passeport d'urgence, j'ai l'obligation d'aller moi même le récupérer. J'abandonne donc l'idée vu que je serai en métropole. Je prends donc un rendez-vous sur le site internet de la sous-préfecture du 19 ème arrondissement de Paris, le jour même où je mets le pied sur le sol de la capitale. J'en profite aussi pour téléphoner en amont à la sous-préfecture de Saint Brieuc, en Bretagne. J'ai une dame sympa en ligne mais assez froide. Je réussis mon coup ( je ne pourrais pas exposer les détails ici mais je me suis bien démerdée), le rendez-vous est pris 5 jours avant mon départ en Colombie. Passeport check!


Je commence à faire un maximum de recherches sur le pays que je vais visiter en mode sac à dos. Il va falloir trier et faire des choix car trois semaines ça passe très vite. Ma cousine a déjà organisé un petit programme qu'elle attend qu'on valide en arrivant. Mon cousin et sa copine nous rejoignant également là-bas.

« La Colombie, le seul risque est de vouloir y rester» Slogan d'un des guides de voyage français

Cette accroche publicitaire à destination des curieux qui envisageraient un voyage dans ce pays mais, restent frileux à cause de toutes les informations négatives qui ont inondées le monde depuis quelques années, prouve une volonté affirmée de relancer son tourisme. L'imaginaire de chacun a été entaché par la guerilla et le taux de criminalité élevé en relation avec la violence qui découle de la présence de groupes armés illégaux et d'autres organisations criminelles dans le pays.



Il est vrai, qu'en tapant sur le site du ministère des affaires étrangères, la carte de vigilance du pays classe la Colombie en zone "vigilance renforcée ", "déconseillée sauf raison impérative" ou encore "fortement déconseillée". Autant vous dire que, lorsque j'ai vu ça, j'ai évité d'en parler à certains de mes proches qui me disaient déjà: "T'es vraiment tarée, il y a tellement de pays dans le monde à découvrir, pourquoi choisir celui-là?" C'est un peu comme l'amour, on va dire que ça ne s'explique pas!


La Colombie s'efforce donc de s'ouvrir depuis quelques années au tourisme. Le pays a enregistré 6 500 000 touristes étrangers en 2017, un chiffre en hausse de près de 28%. La situation en matière de sécurité s'est considérablement améliorée en Colombie depuis qu'un accord de paix a été conclu avec les forces d'armée révolutionnaires même si les violences persistent encore aujourd'hui.


P'tit rappel géographique:


La Colombie est un pays d'Amérique du Sud, bordé au nord par le Panamá et la mer des Caraïbes, à l'est par le Pérou et l'Equateur et à l'ouest par l'océan pacifique. Avec près de 47 millions d'habitants, les ethnicités du pays reposent essentiellement sur trois groupes ethniques majeurs: les amérindiens, les noirs et les blancs, qui se sont côtoyés durant les cinq cents dernières années de l'histoire du pays. Avec ses 85 différents groupes ethniques, certains démographes décrivent la société colombienne comme étant l'une des sociétés les plus diversifiées de l'hémisphère ouest du monde. Des études génétiques se basant sur plus de 60 000 tests sanguins et 25 variables ont pu déterminer que le colombien lambda typé amérindien portait une ascendance à 65% européenne, à 22% amérindienne et à 13% africaine. Mais ces proportions varient largement d'une région à une autre et ça, nous le verrons au fur et à mesure de notre voyage (illustrations photos)


Bogotá, capitale colombienne

Je débarque à l'aéroport international El Dorado, un peu crevée du voyage mais tellement excitée de partir à l'aventure! La superficie de cette capitale (1.587 km²) est 14 fois supérieure à celle de Paris intra-muros, et sa population plus de 4 fois celle de la capitale française (presque 10 millions d'habitants vs 2.2). Je récupère mon sac et me fait contrôler par les douanes pour guetter si j'avais pas un peu de coca sur moi ( pas la boisson hein! ). A 22h30, en sortant de l'aéroport, une vingtaine de conducteurs de taxi m'alpaguent pour me proposer des tarifs concurrentiels afin de m'amener à la Candelaria, quartier où se trouve l'auberge dans laquelle m'attend ma cousine! Moi qui pensais naïvement me mettre en débardeur et short, j'avais pas tilté qu'on était dans les Andes, entre 2550 et 2650 m d'altitude. Bien que la ville ne soit qu'à 500 km de l'équateur, le climat est approximativement aussi frais qu'en Bretagne (...): 14 degrés en moyenne. Au final, j'étais trop fatiguée pour marchander, j'ai choisi le premier gars qui s'est approché de moi, en parlant fort et vite "¿Donde quieres ir señorita?".

Le peso colombien (COP) est traître: 3500 COP est égal à 1 euro, t'as vite l'impression d'être pété de thunes ici. Ça grouille dans les rues, on arrive bientôt à destination, je déconne avec le gars du taxi, reparler espagnol me donne une pêche d'enfer. J'avais lu que le quartier était un peu craignos de nuit, que c'était pas conseillé d'y trainer toute seule à ces heures-ci mais bon je vais pas vous mentir en vous disant que je suis une warrior, il m'a déposé à la porte de l'auberge. Je retrouve Mathilde, il est tard, elle me montre ma chambre, on ne fait pas de "vieux os" et on va se coucher. On se retrouve le lendemain pour une journée découverte de Bogotá , avant de prendre la route pour d'autres aventures!!


Quartier historique, Bogotà.




Commentaires


bottom of page